Avertissement
Certaines notes[1] accumulées au fil des pages pourront sembler superflues à quelques lecteurs. Elles participent à ces petits riens qui changent tout ou qui donnent à propos un certain relief au récit. Il en est aussi de l'ajout d'informations[2] calendaires collectées dans les almanachs populaires[3] qui couvrent la période de 1940 à 1945 ou des informations générales fournies du Ministère de l'Intérieur de Vichy rendues publiques entre août 1941 et novembre 1943[4].
Ces dernières informations, sujettes à une propagande orchestrée et déployée avec « réalisme » par l'État vichyssois, ont toutefois le mérite de situer dans le temps des faits historiques et des mesures qui furent vécus ou connus par les populations concernées. De telles informations soulignent le caractère soudain et imprévisible des événements ; laissant peu de temps, peu de mouvement à chacun pour réagir en toute liberté afin de se préserver et d'échapper à tous les dangers potentiels.
-----------------------------
[1] (Numérotation des lettres, détail du contenu des colis expédiés, date de réception et de réponse, type de correspondance ou d'envoi, etc.).
[2] Les notes et les informations extérieures aux présents récits de captivité apparaissent entre guillemets dans le texte ou par défaut, mentionnent leur origine.
[3] (1) « Almanach Hachette 1941 » ; (2) « Almanach Hachette 1942 » ;
(3) « Almanach Hachette 1943 » ; (5) « Almanach Hachette 1945 » ;
(6) « Almanach Hachette 1946 » ; (A) 1942, " Almanach de la Légion Française des Combattants "
[4] Du bulletin n°1 au bulletin n° 169 (août 1940 à novembre 1943) : « Le Ministère de l'Intérieur publie depuis le 1er janvier 1941 un bulletin hebdomadaire de documentation intitulé « Informations générales ». Cette publication présente chaque semaine une synthèse de l'activité nationale, qui s'étend à la fois aux textes législatifs et aux faits proprement dits. »